Intelligence territoriale

Présentation du concept d’intelligence territoriale développée par Eric Fourcaud en 2005 sur le site zeknowlegde.com
L’intelligence territoriale se propose de relier la veille et l’action publique au service du développement économique et industriel d’un territoire, dans le cadre d’un pôle de compétivité ou d’excellence territoriale par exemple.

Le prolongement de l’intelligence territoriale est le marketing territorial. Les collectivités territoriales (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, Communautés de Communes ou regroupements de communes et communes) utilisent des outils d’analyse de plus en plus en plus opérationnels pour mieux gérer leurs territoires notamment des outils de type SIG ou Systèmes d’Informations Géographiques.

Les objectifs de ce type de systèmes sont variés :
– La connaissance de leurs territoires pour mieux maîtriser leurs ressources
– La capacité de réaction rapide face à des situations de crise
– La maîtrise des infrastructures (routes, réseaux..)
– Le recensement des bonnes pratiques dans d’autres territoires pour réaliser un benchmarking
– La connaissance des savoir-faire et des produits du territoire pour réaliser un marketing territorial.

Les techniques utilisées dans ce domaine peuvent s’inspirer des techniques utiisées par les entreprises, cependant, la multiplicité des agents publics et privés et leurs antagonismes amènent des sources d’inefficience dans la mise en oeuvre des stratégies d’actions. Ainsi le premier conseil que l’on pourrait donner si on veut se lancer dans une démarche d’intelligence territoriale est de s’assurer que sur le territoire de référence, il n’y pas d’antagonisme public ou politique trop fort autrement dit une certaine homogénéité de la gouvernance.

 

Méthodologie de mise en oeuvre :
L’intelligence territoriale doit comme toute action d’intelligence économique partir d’une stratégie précise qui comporte :
– La définition et les limites du champs d’action
– L’objectif de l’opération d’intelligence territoriale
– La liste des partenaires ou sources qui permettront d’alimenter un système de veille éventuel
– Les outils techniques de gestion de cette opération (outils de veille, outil de diffusion, outil de collaboration)
– les moyens d’actions et le pouvoir de mise en oeuvre d’un comité de pilotage ou des personnes habilitées à mettre en oeuvre.

Sur ce dernier qui est essentiel, il faut s’assurer que la volonté “politique” ira jusqu’à la mise en oeuvre d’un plan d’action, qui pourra conduire jusqu’à une action de marketing territorial voire une politique d’investissement, donc une définition budgétaire ! claire et précise.

L’Intelligence territoriale ne se résume pas à un système d’information territorial” : de nombreuses collectivités investissent actuellement dans des systèmes de type SIG ou intranet sans pour autant le relier à un système d’action et de veille ni définir les objectifs stratégiques de leurs territoires. Le SIT peut être une des pierres de l’édifice mais il ne suffit pas pour faire de l’intelligence territoriale” E.Fourcaud – 2001-2005

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *