Un Serious Game syndical ?

Sensibiliser les jeunes salariés au syndicalisme et aux droits des salariés grâce à un « Serious Game »

L’exploitation du jeu vidéo en contexte dit « sérieux » est en plein essor, Il suffit de regarder la prolifération d’articles dans la presse et sur les Blogs et d’événements sur le sujet pour s’en convaincre. De même, les exemples d’application sous la forme de « Serious Games » ne cessent de se multiplier dans l’entreprise, l’enseignement, l’armée, le monde médical ou dans le domaine aérospatial, etc. Son potentiel est tel que de nombreux pays, comme le Canada ou la France, l’ont identifié comme un marché d’avenir et ont pris des mesures de soutien.

Alors pourquoi pas un Serious Game syndical ?

C’est en tout cas, la réflexion qu’a engagé la FGGM-CFDT depuis quelques mois avec une équipe de jeunes syndicalistes de la génération « Y ». L’émergence du jeu sérieux correspond en effet à la montée en puissance de la génération « Y » ou « digital native », celle qui est née dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents.

Ce constat fait, l’équipe en charge du projet accompagnée de spécialistes sur ces nouveaux média de la société WOOMEET et de son partenaire MEDIATOOLS, a envisagé la réalisation d’un jeu de simulation à la fois ludique et pédagogique. L’objectif : sensibiliser la jeune génération à la pratique syndicale et aux droits des salariés par des mises en situation dans le monde de l’entreprise.

Une première version du jeu qui a pour nom de code ELOI 2.0 (Eloi étant le patron des ouvriers de la métallurgie) devrait être mise en ligne dans quelques semaines. Ce «Jeu Sérieux» aura également une version sur Facebook avec un partage de scores pour les joueurs. D’un point de vue technique, le jeu est développé sous Flash qui permet un portage sous Facebook et sur tous les navigateurs du marché.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *